L’ancien ministre sous Laurent GBAGBO, Charles Blé Goudé propose un report des élections présidentielles en Côte d’Ivoire pour éviter que le pays  ne  sombre dans une autre crise poste-électorale.

 

L’annonce de la candidature du chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara, pour un troisième mandat a provoqué des manifestations meurtrières en août. Plusieurs personnalités influentes du pays ont déclaré publiquement leurs frustrations et leurs mécontentements.

Des membres de l’opposition ont de leur côté lancé des appels à des manifestations pour dénoncer la candidature du président sortant. La diaspora craint une autre crise post-électorale de 2010.

Sur la Côte d’Ivoire: candidature de Laurent Gbagbo: est-ce vraiment important

Comme solution, l’ancien ministre des  jeunes sous Laurent Gbagbo, Charle Blé Goudé,  suggère depuis La Haye, où il est en liberté conditionnelle, qu’il faut reporter la présidentielle.

Organiser le scrutin dans des circonstances pareilles serait conduire notre pays droit dans le mur”, a-t-il déclaré. “Il nous faut repousser le scrutin, mettre ce report à profit pour organiser des assises nationales qui permettraient de rechercher le consensus“, a poursuivi celui qui a été acquitté de crimes contre l’humanité en première instance par la Cour pénale internationale (CPI) et attend un éventuel procès en appel.

Sur la Côte d’Ivoire: Alassane Ouattara, un-homme sans parole?

Commentaires depuis Facebook