Manquer de prendre la parole en public, de tenir des conférences de presse, d’être au devant de la scène, d’intervenir sur des questions et dossiers chauds, voici des moments au cour desquels beaucoup de togolais ont vainement attendu le président Faure Gnassingbé. Si l’opinion associe cette absence du président togolais à un refus d’assumer son rôle, un regard porté sur la personne psychologique de Faure Gnassingbé laisse entrevoir qu’il est un homme timide.
Si tout homme revêt d’un caractère qui défini sa personne, l’on a souvent tendance à ôter aux chefs d’Etats, leur droit de disposer de tempérament, d’avoir des qualités et des faiblesses en tant qu’humains. Le président togolais, Faure Gnassingbé ne fait donc pas exception.
Un homme peu bavard
Pour certains de ses ministres qui ont tenté de justifier le manque de dialogue entre Faure Gnassingbé et son peuple, le président préfère les actions aux mots et sa parole devrait être rare pour valoir son pesant d’or. Mais L’absence de prise de parole en public est aussi signe de timidité, de la peur de pas faire bonne impression ou de donner une bonne image de soi .
Pour préférer les actes à la parole, il faut imposer un charisme, tel celui incarné par les militaires. Les hommes en treillis gardent silence par principe et non par peur de parler. En analysant les sorties de Faure Gnassingbé, l’on peut facilement reconnaitre qu’il n’a pas le charisme d’un militaire. Les rares fois ou il a pris la parole il a souvent manqué de l’audace dans ses propos. Faure Gnassingbé n’a pas un accent ferme. Il use souvent d’un ton plutôt léger avec des gestuelles calmes. Le président a souvent du mal a parler tout en fixant la caméra avec une posture pas toujours droite.
Des signes de timidité
Dans ses démarches, l’homme garde souvent son regard vidé dans l’espace ou par moment versé par terre. Il est rare qu’il fixe un public pendant un long moment. Assez souvent le président jette le regard à gauche et à droite comme pour s’assurer qu’il ne serait pas entrain d’être jugé. Une bonne lecture des vidéos le montrant avec la foule démontre un homme qui serait très angoissé par le bain de foule. Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, il est possible que le président vive ses sorties comme une véritable épreuve. Il est claire que Faure Gnassingbé est aux antipodes de son père, feu Gnassingbé Eyadema, militaire et charismatique de son état.
Timidité et sincérité
Le président togolais commet des “bourdes” souvent à ses sorties. Cela dénote du fait qu’il n’est pas un politicien qui se sert du verbe pour séduire ou mentir politiquement. L’on se souvient encore de ses sorties ratées avec des phrases qui restent gravées dans les esprits: “Je ne vois pas le rapport, Mon père m’a dit de ne jamais laisser le pouvoir, c’est une minorité qui s’accapare des biens de la nation”, voici autant de propos qui ne sont pas politiquement correctes, car trop francs.
Les personnes timides sont de natures introverties. Si Faure Gnassingbé parle peu, c’est qu’il parle trop seule dans sa tête, cherchant le pour et le contre des choses, laissant peu d’indices sur ce qu’il pense mais aussi recherchant de l’approbation dans le regard des autres.
Aussi, si la sincérité est l’objet de mesure du président togolaise, il est fort probable qu’il serait un personne n’ayant de répondants que des gens honnêtes, fiables, et sincères. Beaucoup de personne se disent Pro Faure, car séduites par le calme et la sincérité que dégage la personne. Mais cette personnalité est en parfaite contradiction avec la gestion du pays truffée de maux acerbes dont la corruption, la gabegie financière, la chasse aux hommes politiques, l’impunité, entre autres. L’entourage du président tel que dévoilé ne rime pas avec sa personnalité.
Timidité et gestion de la cité
En 2005, la mort du l’ancien président Gnassingbé Eyadema était une grande surprise. Les troubles qui ont suivi ce décès sont en partie dus à la prise du pouvoir par Faure Gnassingbé grâce à l’armée togolaise. Faure Gnassingbé n’était donc visiblement pas préparé à devenir président de la république, en tout cas pas de si tôt.
Décrié dans la rue et au sein de la communauté internationale, Faure Gnassingbé se verra replié sur lui, comme toute personne timide. La quête de la confiance en soi et de l’acceptation de la situation pourraient donc être ses premiers défis. Nous pensons qu’il avait dû apprendre a pratiquer le métier de président de la république tout en cherchant ses repères. Mais il n’est jamais parvenu à éradiquer sa timidité.