Salle vide, annulation de projections de film pour retard des organisateurs, menaces et intimidation, voici le visage de la présence de la délégation togolaise, Conduite par le Directeur National de la Cinématographie, Koutom Essohanam, à cette 27ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO).
La 27ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) continue de battre son plein au pays des hommes intègres.
Le Togo participe aussi à cette messe du cinéma panafricain avec une délégation composée de réalisateurs, comédiens, promoteurs de festivals, la Direction Nationale de la Cinématographie, entre autres. Au total une trentaine de participants font partie de cette délégation.
6 films togolais sont en lice dans les catégories film d’école et film d’animation. Mais les réalisateurs ont projeté leurs œuvres sans public.
A la première journée de projection des deux films d’écoles en lice, le Directeur National du Cinéma, Koutom Essohanam, et sa délégation ont juste brillé par leur absence. Une scène qui va se répéter à la seconde journée ainsi qu’a la projection des films togolais organisée par le Cinéma Numérique Ambulant.
Contacté par la rédaction du journal Afrizoom.info, Koutom Essohanam, a qui nous avons montré la photo de la salle vide, a déclaré ne pas être “concerné par ces images.” ” rien ne m’indique que c’est un film togolais qui se projette dans cette salle”, a t-il déclaré.
Le Directeur National du Cinéma n’est donc informé, ni du lieu, ni de l’heure de la projection des films des réalisateurs faisant partie de sa délégation.
Quant aux autres membres, ils se affirment ne pas être informés des programmations et d’avoir enregistré des malades en leur sein depuis leur arrivée au Burkina Faso
Les voix qui se sont levées pour dénoncer ce manquement auraient été menacées et intimidées
Sur la toile, l’on dénonce cette absence des membres de la délégation togolaise qui avaient pourtant un bus à leur dispositions pour faciliter leur déplacement sur le festival.