Alpha Condé pourrait briguer un troisième mandat. A 82 ans, l’homme a accepté la nomination, par son parti, d’être candidat pour la prochaine élection présidentielle d’octobre 2020.
Lors d’un communiqué lu à la télévision nationale guinéenne le lundi 31 Août, le parti présidentiel, le Rassemblement du Peuple de Guinée a indiqué que le président Alpha Condé sera bel et bien candidat à l’élection présidentielle du 18 octobre.
Le président guinéen pourrait donc être reconduit à la tête de la guinée lors des élections d’octobre prochain.
Suite à une demande de son parti début août qui stipulait sa représentation aux élections prochaines, l’homme âgé de 82 ans a indiqué qu’il prenait acte sans toutefois avancer une réponse affirmative qui serait le signe d’un engagement ferme.
Cette proposition survient dans un contexte de crise.
En effet Alpha Condé fait face depuis près d’un an à la pression populaire et aux assauts de l’opposition dans un projet controversé de réforme constitutionnelle. Alors que ce changement constitutionnel est perçu par les partisans de M. Condé comme une nouvelle chance pour leur candidat, pour l’opposition il n’est sans doute que c’est un coup d’Etat.
Élu pour la première fois en décembre 2010, Alpha Condé incarnait autrefois l’espoir du peuple guinéen. Au fil des années et des contestations populaires, la ferveur du peuple et l’admiration portée à l’opposant historique se sont transformées en dépit.
Les efforts du président Condé pour rester au pouvoir ne présagent rien de bon.
La Guinée ne suivrait elle pas le chemin de certains pays africains dont les dirigeants ont refusé de rendre leur tablier?