Au Mali, dans l’actuel gouvernement de la transition, Sadio Camara est le ministre de la défense. Réputé très proche de Moscou, il est selon plusieurs analystes, la fibre russe au sein des forces de Bamako.

 

Biographie

Né en 1979 à Kati, le puissant ministre de la défense d’Assimi Goïta, Sadio Camara est sorti de l’école Militaire Inter Armes de Koulikoro EMIA, major de sa promotion avant de regagner le grand Nord aux Côtés du Général El Hadj Gamou jusqu’en 2012. Encadreur chevronné de la garde nationale, il est apprécié par tous ses frères d’armes pour sa rigueur et son sérieux.

Sadio Camara a été également le directeur général du Prytanée militaire de Kati avant de s’envoler en Janvier 2020 pour une formation militaire en Russie.

 

La Fibre russe

Partisan du rapprochement stratégique avec Moscou, le ministre de la défense est décrit par plusieurs comme celui qui a ouvert les portes de son pays aux mercenaires de la société russe Wagner. En témoigne la coopération militaire avec la Russie. Sadio Camara est en effet le principal artisan de l’arrivée de la nébuleuse de l’oligarque Evgueni Prigojine, un proche de Poutine, dans le pays.

Sa fibre russe, Sadio Camara a commencé à la nouer en 2019. À l’époque, il dirige le PMK, prestigieuse école militaire qui forme les enfants de 12 à 18 ans et qu’il a lui-même intégrée au début des années 1990 avec Assimi Goïta et un garçon qui deviendra un de ses plus proches frère d’armes : le colonel Modibo Koné, actuel patron de la redoutée Direction générale de la Sécurité d’État.

Comme plusieurs officiers chaque année, le directeur du PMK passe des concours pour bénéficier d’une formation dans une école de guerre étrangère. À Bamako, la règle est la même qu’ailleurs : premiers arrivés, premiers servis. L’École de guerre à Paris, l’Académie royale militaire de Meknès ou encore des établissements américains figurent parmi les choix privilégiés des candidats. Sadio Camara, moins bien classés, opte pour la Russie. Fin 2019, il s’envole donc pour Moscou, d’où il était en congé avant le coup d’Etat qui a renversé IBK. 

Commentaires depuis Facebook