En RDC, les violences intercommunautaires dans le Mai-Ndome ont fait officiellement près d’une vingtaine de morts et plus de 20 000 déplacés depuis le début du mois d’août, selon les chiffres donnés par les sociétés civiles des provinces voisines, Kwilu et Kwango.
Des conflits sont en cours actuellement dans le Mai-Ndome et plus précisément à Kwango ou les violences n’ont pas baissé. Il serait même difficile d’avoir un chiffrage précis du nombre de personnes concernées.
RDCSelon Bellone Espoir Ntembe, de la société civile de Bandundu, il y a dans sa ville plus de 2 000 déplacés et qu’une centaine de personnes arrivent encore chaque jour : « Les gens se sont cachés en forêt pour fuir les violences et dès qu’ils le peuvent, ils partent et arrivent ici. »
Si certains de ces déplacés ont été accueillis dans des familles, la plupart n’ont pas de lieux d’hébergement. Bellone Espoir Ntembé dénonce les conditions « inhumaines » pour ces ménages déplacés.
Plusieurs voix dans la région font part des mêmes inquiétudes. C’est le cas de la société civile du Kwango voisin, qui dit avoir recensé près de 18 000 réfugiés et qui dénonce aussi l’absence de structures pour les prendre en charge.