L’ancien Premier ministre de Joseph Kabila, Augustin Matata Ponyo a annoncé sa candidature à la prochaine élection présidentielle en République démocratique du Congo prévu pour 2023. Mais sera-t-il seul face à Félix Tshisekedi, probablement candidat à sa réélection ?

Le parti politique Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD) a officialisé la candidature, ce mardi 3 mai 2022, de Augustin Matata Ponyo.

L’autre candidature qui ne fait l’ombre d’aucun doute est celle de Martin Fayulu. Le leader de l’ECIDE, qui revendique toujours la victoire à la précédente présidentielle de 2018, ne décolère pas et espère, disent ses proches, « qu’il ne se fera plus voler l’élection ».

Difficile de se prononcer sur ce que fera Vital Kamerhe, dont les problèmes avec la justice se poursuivent.

Les desseins de Jean-Pierre Bemba ne sont également pas non plus clairs à ce stade. Notons que sa candidature avait été écartée par la Cour constitutionnelle en 2018 en raison de sa condamnation pour subornation de témoins prononcée par la Cour pénale internationale. Jusque-là, le leader du MLC s’est fait discret sur la question.

Moïse Katumbi, lui, demeure allié de Félix Tshisekedi, mais des sources proches de son cercle annoncent sa candidature.

Commentaires depuis Facebook